Les performances Web des 10 leaders du e-tourisme au banc d’essai

Les performances Web des 10 leaders du e-tourisme au banc d’essai

Objectifs :
Cette étude a pour objectif de mesurer et comparer les performances techniques des 10 premiers sites de réservation en ligne. L’enjeu de l’étude réside dans l’évaluation du ressenti utilisateur (ou expérience utilisateur) versus le niveau de ces sites dans les résultats de requête sur les moteurs de recherche. Good user experience = good SEO? Let’s see!

Méthode :
Nous avons choisi d’étudier la performance web de ces sites consultés depuis la France (les données peuvent varier selon la zone géographique de navigation). Les 10 premiers résultats à la requête « hôtel » sur le moteur de recherche Google sont : hotels.com, kayak.fr, tripadvisor.fr, lastminute.com, trivago.fr, ibis.com, agence.voyages-sncf.com, accorhotels.com, hotel-bb.com, liligo.fr.

Résultats :
Nous nous sommes basés sur trois métriques pour comparer les performances web des sites :
– Le temps nécessaire pour commencer à afficher du contenu, qui correspond au début du dialogue entre le site et l’utilisateur,
– Le temps nécessaire pour afficher la totalité de la page,
– Le « Speed Index » qui mesure la progression visuelle du chargement de la page.

A partir de ces trois temps, nous avons évalué le ressenti des utilisateurs de ces sites vis-à-vis de leurs performances web respectives. Une évaluation qualitative a aussi permis d’évaluer le potentiel d’optimisation pour chacun de ces sites.

La synthèse :

Etude ecommerce

Les notes de potentiel vont de A « pas d’optimisation possible » à F « potentiel énorme »

Conclusion :
L’impact de la performance web d’un site sur la satisfaction utilisateur ne fait aucun doute. Il est intéressant de noter que les sites les mieux référencés sont également ceux offrant une expérience utilisateur positive, avec les temps de chargement les plus courts. La performance d’un site impacterait donc bien entendu son référencement sur les moteurs de recherche, même si ce n’est pas l’unique critère.

Par ailleurs, il ne faut pas oublier qu’un utilisateur satisfait est également un utilisateur qui restera plus longtemps sur le site, avec un taux de rebond faible et surtout un taux de transformation amélioré – le nerf de la guerre pour la réservation en ligne dans l’hôtellerie notamment !

Les pistes d’amélioration sont multiples, les temps de chargement se résumant rarement au poids des images comme on l’entend souvent. Une véritable analyse en profondeur est essentielle et implique tant la DSI que les services de web marketing.

Prochaine étude :
Elle concernera le secteur industriel.

Poster le commentaire