L’influence de la publicité sur l’expérience utilisateur – 5 conseils

L’influence de la publicité sur l’expérience utilisateur – 5 conseils

D’après une étude menée par la fondation Mozilla, les internautes qui utilisent un bloqueur de publicité ont un taux d’engagement 50% supérieur aux autres. De manière générale, l’internaute associe rarement publicités en ligne et bonnes performances de navigation. Dans un article précédent, nous évoquions l’impact de la performance web sur les revenus publicitaires. Intéressons-nous aujourd’hui à la question inverse : l’impact de la publicité sur les performances web. Nous listerons les différents problèmes d’expérience utilisateur amenés par de la publicité mal intégrée. Puis nous donnerons quelques conseils techniques permettant de les contourner.

Publicité en ligne et expérience utilisateur

Single point of failure (SPOF)

Le SPOF désigne  une dépendance externe critique de votre site. En d’autres termes, votre site ne peut pas fonctionner correctement sans cette dépendance. Si celle-ci est localisée sur un domaine disponible et performant alors il n’y aura pas vraiment de problème. Cependant, si le serveur en question tombe, les conséquences peuvent être dramatiques. Si en plus, il s’agit d’une ressource bloquante, alors l’internaute attendra devant une page blanche pendant une vingtaine de seconde !

Il est important de noter que ce problème n’est pas applicable uniquement à la publicité mais en fait à tous les domaines tiers que vous utilisez.

Origine des contenus

Les contenus publicitaires proviennent de sources très variées. Même si vous n’incluez qu’un seul script de publicité, celui-ci peut faire appel à des tiers eux-mêmes appelant des tiers, etc. Il sera finalement très difficile pour vous de prévoir à l’avance les contenus qui seront finalement chargés sur votre site. Cela pourra provoquer entre autre :

  • Des ralentissements sur le chargement des pages
  • Une utilisation CPU importante pouvant rendre la navigation intenable sur les mobiles bon marché
  • Une ouverture au vol de données. Par exemple le montant total du panier de vos utilisateurs pouvant être récupéré par un tiers.

Stabilité de l’affichage

En plus d’une certaine pollution visuelle, une disposition trop chargée en publicité peut rendre la progression de l’affichage de votre page instable. Si vous avez bien fait les choses, les pubs apparaîtront sur votre site après le contenu. Il serait alors particulièrement frustrant pour un utilisateur qui a commencé à lire de voir le contenu se décaler à cause d’une pub. Pire encore, si la publicité se glisse exactement à l’endroit ou l’utilisateur s’apprêtait à cliquer.

Evolution advertising content

5 conseils pour optimiser la performance de vos publicités

1. Réduire le nombre de publicités sur votre site.

Cela ne résoudra pas tous les problèmes de performance . En revanche si votre taux de rebond est très élevé, il peut être intéressant de faire un test A/B avec moins de pubs.

2. Héberger les scripts sur vos serveurs.

C’est facile à faire pour des ressources tierces comme des widgets ou bien des library js. Nous savons d’expérience que c’est plus difficile quand il s’agit de publicité. Dans le cas où vous pouvez le faire, il ne faut pas hésiter. Cela supprime le problème du SPOF en plus de vous donner un meilleur contrôle sur ces scripts. Vous n’aurez ainsi plus besoin de faire confiance aux tiers sur leurs SLA.

3. Rendez les ressources externes asynchrones

Tout ce qui ne peut pas être hébergé chez vous ne doit pas bloquer le rendu. Les pubs ne sont pas critiques ! L’utilisateur n’est pas là pour voir des pubs, cela ne lui générera donc aucune frustration si celles-ci se chargent à la fin. Si vous souhaitez plus de détails sur les différentes méthodes de chargement asynchrones, nous avons écrit un article sur la question.

4. Utiliser des iframes

Cela permet d’isoler la pub du reste de votre page. C’est une technique qui a quelques limitations : on ne peut pas faire de l’affichage de pub en plein écran par exemple. Mais les gains en terme de performance et de sécurité sont très importants.

5. Monitorer les performances des tiers en continu

Vous devez être en mesure de savoir combien coûte votre script de pub en termes de performance. N’hésitez pas à organiser des points réguliers avec vos tiers et à leur imposer des contraintes de performance.

 

*The Effect of Ad Blocking on User Engagement par Mozilla