Baromètre Webperf – 15 sites testés pour le Black Friday

Baromètre Webperf – 15 sites testés pour le Black Friday

Impossible de passer à côté, le Black Friday nous bombarde à coup de publicités, de newsletters voire de SMS depuis lundi. Historiquement nord-américain, il est aujourd’hui central en Europe et occupe une place de plus en plus critique dans l’activité e-commerce. Les chiffres ne mentent pas, avec une hausse de + 48% du nombre de commandes passées lors de l’édition 2017 selon le Webloyalty Panel, cet événement est désormais le jour le plus important pour le e-commerce français en devançant même le 1er jour des soldes. Cela se traduit bien évidemment par une augmentation considérable du trafic sur les sites marchands, qui rencontrent parfois des soucis de performance web. Qu’en est-il des acteurs majeurs ? Quadran a voulu s’interroger sur la question et a donc réalisé un baromètre de leur webperf, tant sur Desktop que sur Mobile. Voici les résultats.

Méthodologie Webperf

Quadran, cabinet de conseil, expert de la supervision et de l’optimisation des performances techniques de sites internet, a mené une étude afin d’analyser les performances techniques de quinze sites e-commerce, tous secteurs d’activité confondus.

 Les tests ont été réalisés par des outils propres à Quadran (des robots pilotés à distance, situés à Paris), du 19 au 21 octobre. Ils ont été réalisés à la fois dans des conditions de connexion dites « raisonnablement mauvaises » et des conditions de connexion « raisonnablement bonnes ». Chacun des tests a été répété 15 fois, seules les mesures médianes ont été conservées afin d’exclure tout résultat aberrant.

Dans cette étude, Quadran distingue trois métriques distinctes :

  • Le “First Contentful Paint” : indique le moment où du contenu (texte ou image) s’est affiché
  • Le “Speed Index” : évalue la progression visuelle de l’affichage de la page
  • Le “Time to Interactive” : indique le moment où la page est entièrement interactive

Note importante : s’ajoutent à ces métriques des tests qualitatifs permettant d’affiner le classement selon le ressenti utilisateur.

Sur Desktop : la performance est au rendez-vous !

WebPerf desktop ecommerce 2018

Dans l’ensemble, les sites analysés sont performants, voire même très performants pour le haut du panier. On remarquera qu’il s’agit là d’acteurs dont la présence web est centrale dans leur stratégie de commercialisation. Ils sont donc sensibles au sujet de la Webperf et comprennent parfaitement tous les enjeux en termes d’expérience utilisateur et les conséquences vis-à-vis du chiffre d’affaires (taux de conversion et taux de rebond) et de l’image de marque.

Passons maintenant au mobile et voyons si c’est toujours aussi positif ?

Sur Mobile : c’est décevant mais il y a une marge d’amélioration…

WebPerf mobile ecommerce 2018

Comment expliquer ces résultats malgré la Google Speed Update de juillet dernier et la constante augmentation du trafic sur mobile ces dernières années (1 transaction sur 3 est réalisée sur smartphone) ? Chez Quadran, nous pensons qu’il a fallu un certain temps pour que les acteurs de l’e-commerce réalisent l’importance de la Webperf et encore davantage de temps pour qu’ils mettent en œuvre des actions afin d’offrir un service performant à leurs internautes et futurs clients. Avec l’ascension fulgurante du trafic sur mobile, les acteurs majeurs semblent avoir pris du retard dans la course à la performance, mais nous savons qu’il n’est plus nécessaire d’évangéliser l’importance de l’expérience utilisateur chez ces e-commerçants et que de nombreux travaux sont en cours et toutes les pistes sont évaluées (Cf http/3).

Conclusion

Les acteurs majeurs du e-commerce ont bien pris la tendance de la Webperf et se positionnent aujourd’hui au niveau des meilleurs par secteur (Cf maturité numérique par secteur).  Les résultats sont plutôt satisfaisants pour des accès Desktop, on note par contre rapidement une régression depuis les Mobiles sur toutes les métriques et sans discrimination car tout le monde est concerné.