Benchmark – Sites e-commerce de cadeaux de Noël

Benchmark – Sites e-commerce de cadeaux de Noël

Nos leaders du e-commerce français sont-ils tous égaux au niveau des performances de leurs services ?

A quelques jours des fêtes de fin d’année, la plupart des e-commerçants sont dans les starting blocks, logistique rodée, service client de qualité, expérience en ligne optimale (…) voici les ingrédients pour faire de cette période cruciale une pleine réussite.

Quadran, expert de la supervision et de l’optimisation des performances web, a mené l’enquête sur 3 secteurs : la vente en ligne de produits high tech, de livres et d’épiceries fines !

Les performances sont en effet parmi les premiers critères cités par les utilisateurs lorsqu’ils évoquent la qualité de l’expérience en ligne. Un site disponible 24h/24 et une navigation fluide sont des conditions sine qua none pour garantir un taux de conversion optimal.

DES TEMPS DE CHARGEMENT ENCORE TROP LONGS !

Premier constat, des différences importantes existent entre ces trois secteurs (Livres, High Tech, Epicerie fine).

Les moins bons : la vente en ligne de livres

etude ecommerce vente de livres en ligne

L’échantillon est trop réduit pour tirer des conclusions définitives par secteur d’activité, mais force est de constater qu’avec un début d’affichage (start render) deux à trois fois supérieur à celui des autres secteurs, les sites de vente de livres en ligne sont les mauvais élèves de cette étude.

C’est moins pire – la vente en ligne high tech

etude ecommerce vente high tech

Les sites de high tech réalisent un tir groupé, avec des performances très proches les unes des autres, mais globalement insuffisante.

C’est mieux et surprenant – la vente en ligne d’épicerie fine !

etude ecommerce vente epiceries fines

Les leaders des secteurs de l’épicerie fine atteignent eux un niveau de performances correct. Certes, le temps de chargement total est relativement long (autour de 9 secondes en moyenne) mais le start render, qui correspond au début du dialogue entre le site et l’internaute, et le speed index, qui matérialise la progression visuelle de l’affichage de la page, sont satisfaisants.

En conclusion :

Les sites Bienmanger.com et E-gastronomie.com sortent du lot en offrant une expérience en ligne satisfaisante. Ces deux sites ont fait des efforts pour délivrer des performances de qualité à l’ensemble de ses utilisateurs.

En effet, les principales règles d’or de la web performance ont été respectées : minimiser le nombre de requêtes, réduire le poids des contenus, respecter les bons formats d’image et la mise en place de mécanismes de cache des contenus…

 

La méthode :

La sélection s’est faite auprès des 5 premiers sites remontant respectivement  à la requête « épicerie en ligne », « high tech en ligne » et « livre » dans Google.

Les tests ont été réalisés à la fois dans des conditions de connexion dites « raisonnablement mauvaises » et des conditions de connexion « raisonnablement bonnes ». Dans son étude, Quadran distingue le début de l’affichage de la page, le temps de chargement total, et le Speed Index qui évalue la progression visuelle du display de la page. Ces trois métriques permettent d’évaluer finement le ressenti des utilisateurs vis-à-vis des performances. On considère généralement qu’au-delà d’un TTI (début d’affichage) de 2 secondes et d’un temps de chargement de 8 secondes, les utilisateurs commencent à quitter le site.

Poster le commentaire