Benchmark Webperf fête des mères – PageSpeed vs appYdex

Benchmark Webperf fête des mères – PageSpeed vs appYdex

Mesure de l’expérience utilisateur et des Web Performances des sites de e-commerces les plus visités pour la fête des mères

Quadran a effectué un test de performances web de 10 sites internet, sélectionnés d’après un article de « l’internaute ».

Les résultats sont présentés à l’aide d’un nouvel outil le “Multi Evaluation Tool”, qui permet de comparer plusieurs indicateurs de Web Performance avec un indicateur de ressenti utilisateur. Nous nous intéresserons au score PageSpeed de Google, qui mesure la vitesse des pages Web et du score appYdex, qui lui mesure la satisfaction utilisateur vis-à-vis des performances web.

Résultats : scores PageSpeed vs appYdex

On remarque que les scores PageSpeed des sites sélectionnés sont relativement similaires, et plutôt bon dans l’ensemble. En revanche, on peut observer de grandes disparités en ce qui concerne le score appYdex, score du ressenti utilisateur.

On considère que l’accès à un site internet est « acceptable » en termes de ressenti lorsque le score appYdex est supérieur à 0.70

Web Performance benchmark

Classement en fonction du score PageSpeed de Google :

Classement Pagespeed

Classement en fonction du score Speed Index :

Classement Speed Index

Classement en fonction du ressenti utilisateur appYdex :

Classement appYdex

Conclusion :

On observe des disparités très importantes dans ces classements en fonction des notes de “performance PageSpeed”, des notes ” de progression d’affichage Speed Index” et des notes de “ressenti utilisateur appYdex”.
Ces notes ne sont pas toujours corrélées, c’est la raison pour laquelle il est indispensable de bien comprendre les objectifs de ces 3 indicateurs et de prioriser vos actions en fonction de ce qui est le plus important pour vous : obtenir une bonne note de qualité ? ou bien vous assurer que vos internautes sont satisfaits ?