8 raisons de détester votre site web

8 raisons de détester votre site web

Si vous êtes satisfaits de votre site, si vos chargés de communication font la meilleure promotion possible, que vous apparaissez en haut des recherches google… mais que vous ne transformez pas assez vos leads ou vos ventes, cet article va vous intéresser.

Changez de casquette et mettez-vous un instant dans la peau d’un internaute, faites le test ci-dessous des 8 raisons qui lui feraient détester votre site.

L’objectif est de s’assurer qu’il trouve facilement et rapidement vos contenus, et qu’il n’ait pas juste envie d’aller naviguer ailleurs. En effet, concentrez-vous sur la performance de votre site web, pour la meilleure satisfaction de vos utilisateurs, vous y serez gagnant !

Les 8 raisons qui pourraient lui faire détester votre site :

 

1.     Trop lent

On se connecte plus de 100 fois par jour sur internet et ce n’est pas pour voir des roues tourner indéfiniment !

Respectez un maximum de 3 secondes pour afficher l’ensemble d’une page quels que soient les usages de vos internautes et une prise de dialogue « début d’affichage » en moins de 1 seconde.

 

2.     Pas assez mobile

Soyez mobile-firendly ! Google analyse l’URL et si la conception de votre site est bien adaptée aux mobiles. Si ce n’est pas le cas, c’est la dégringolade pour le référencement. Notez aussi que faire des zooms sur son mobile pour accéder à un bouton ou bien lire un contenu devrait être uniquement réservé aux presbytes.

 

3.     Mauvaise navigation

Si vous passez plus de 10 secondes à chercher votre chemin, ça commence très mal. Lorsqu’un internaute met plus de 3 secondes à s’orienter il fait en général un back !

Demandez-vous si vos internautes vont savoir quoi faire en arrivant sur votre site et s’ils vont savoir où aller ?

Less is more ! Des titres clairs, pas de jargon, dites ce que vous faites et ce que vous apportez comme valeur, et balisez le parcours de vos visiteurs avec des call-to-action !

 

4.     Les PoP-UPs ça énerve

Trop de pop-ups déconcentreraient les visiteurs voire même les agaceraient, notamment lorsque ces pop-ups ont pour unique but de vous faire culpabiliser. Du style les pop-ups qui vous prennent un peu pour des imbéciles en vous disant « Non merci, je ne veux pas améliorer mon site », parce que vous n’avez pas cliqué sur tel ou tel lien.

 

5.     Des medias qui se lancent, pourtant je n’ai rien demandé !

Merci pour la discrétion, je n’ai rien demandé je suis en mode sous-marin au bureau dans un open space et une vidéo se lance à mon insu. Je n’ai évidemment pas coupé le son, alors qu’est-ce que je vais faire ? Quitter le site quand j’aurai enfin trouvé le bouton stop de cette vidéo et vous détester jusqu’à la fin de la journée.

 

6.     Trop d’animations

Animations, flashs, pubs, avertissements même les plus professionnels peuvent dans un grand nombre de cas désorienter le parcours d’un visiteur. Il faut garder l’attention de nos visiteurs, un rien peut les perturber et ils quittent la trajectoire qu’on avait si bien imaginée pour eux !

 

7.     Des images qui ne servent à rien

Je me souviens d’un designer belge qui nous répétait un peu frénétiquement et avec son accent « une image, un message ! ».

Une image qui n’apporte rien à la compréhension de vos messages ne sert à rien au pire elle peut même être ridicule, sauf s’il s’agit du trombinoscope de vos talents.

 

8.     Je ne comprends toujours pas ce que fait cette entreprise

Les meilleurs sites ont toujours cette capacité extraordinaire à expliquer clairement qui ils sont, ce qu’ils font et ce que vous (visiteurs) pouvez faire ici !

 

Conclusion

Bravo à tous ceux qui auront tout bon à ce test ! Il ne vous reste plus qu’à vendre de bons produits.

Quant à ceux qui auraient quelques doutes, rassurez-vous si votre société n’a pas fait faillite c’est que vous devez vendre de très bons produits ! Et que vous avez en plus un énorme potentiel.

Poster le commentaire