Benchmark Euro 2016 – Performances web L’équipe, Betclic, Eurosport, UEFA…

Benchmark Euro 2016 – Performances web L’équipe, Betclic, Eurosport, UEFA…

Vous attendiez l’euro 2016 depuis deux ans, l’occasion de regarder les matchs autour d’un verre, assister aux matchs dans votre ville, chanter la marseillaise ou même parier pour la France contre l’Islande. Cependant vous êtes bloqués au travail ou vous devez aller chercher vos enfants ? Ne vous inquiétez pas vous n’avez plus qu’à faire un clic ! Que ce soit au travers du visionnage des matchs en streaming à l’achat de billets sur internet, en passant par les paris en ligne ou la consultation des dernières rumeurs à propos de la composition de votre équipe favorite, le numérique rend en effet tout cela accessible depuis votre smartphone.

Cependant, si les sites et applications ont pour objectif de générer le maximum d’audience, un afflux massif de visiteurs a parfois pour effet de ralentir le chargement des sites, voire parfois de les rendre indisponibles, ce qui est catastrophique en termes d’image et de chiffre d’affaires. Afin de mesurer la capacité des principaux acteurs du numérique associés à cet événement qu’est l’Euro 2016 à délivrer une expérience utilisateur de qualité, en dépit des pics de charge, Quadran a réalisé un benchmark des performances web à dimanche 26 juin dernier à 14h00, juste avant le huitième de finale France – Irlande.

Performance des sites de l’Euro 2016 : BeIn Sport peut mieux faire…

Parmi ces sites figurent L’equipe, Betclic, Eurosport, UEFA, Canalplus, Sports.fr ou encore Parions Sport. Nous les avons séparés en trois catégories : infos, matchs en direct et paris en ligne. Les résultats sont les suivants :

Sites d’infos :


Start RenderSpeed IndexVisually CompleteRessenti utilisateur
1Euro2016 France 0,8s2,5s3,9sBon
2UEFA1,5s2,6s8,3sMoyen
3l’Equipe1,3s2,3s10,3sMoyen
4Sports2,5s3,9s11sMauvais

Sites de matchs en direct :


Start RenderSpeed IndexVisually CompleteRessenti utilisateur
1CanalPlus 1,6s2,6s13,8sMoyen
2Bein Sport4,3s5,3s5,9sMauvais

Sites de paris :


Start RenderSpeed IndexVisually CompleteRessenti utilisateur
1Betclic1,3s2,5s10,3sMoyen
2Parions Sport4,1s4,7s5sMauvais

Conclusion

Des différences notables apparaissent entre les sites benchmarkés. On remarque ainsi que certains sites, tels que BeIn Sport et Parions Sport, offrent une expérience utilisateur dégradée malgré un temps de chargement total relativement bon. En effet, les internautes devront patienter pendant plus de 4 secondes avec une page blanche avant de voir le contenu apparaître. A l’inverse, Betclic, CanalPlus ou L’Equipe présentent rapidement du contenu aux utilisateurs, point positif en termes de ressenti, mais tardent à fournir l’ensemble du contenu, ce qui a pour effet de dégrader légèrement leur note moyenne. Bon élève de cette étude, le site Euro2016 France offre une navigation fluide et une excellente expérience à ses internautes.

Poster le commentaire