appYuser INSIGHT pour app mobile

appYuser INSIGHT pour app mobile

On mesure l’expérience utilisateur sur mobile !

Cet été, notre équipe de R&D a planché sur une adaptation d’appYuser pour mesurer la performance web et l’expérience utilisateur sur les mobiles.
Pourquoi ? Actuellement il n’y a quasiment pas d’outils de monitoring RUM (real-end-user) pour les applications mobiles sur le marché. Pourtant le nombre d’applications ne cesse d’augmenter ! Si vous êtes développeur, vous aurez peut-être pu faire quelques tests en laboratoire mais il est très difficile aujourd’hui de connaître le ressenti réel des utilisateurs de vos applications mobiles. C’est la nouvelle promesse d’appYuser !

Le développement sur mobile : app hybrides et natives

Il existe 2 types d’application sur mobile : les applications hybrides et les applications natives.

Les applications hybrides embarquent le navigateur du mobile. Elle sont développées en Javascript. Le code est alors compatible avec les 2 plateformes les plus répandues du marché : Android et iOS.

Les applications natives, plus performantes car optimisées pour la machine, nécessitent une version spécifique du code pour chaque plateforme. Le code sera développé en Java ou Kotlin pour Android et en swift pour iOS.

Compatibilité d’appYuser avec les applications mobiles :

appYuser est compatible avec les applications hybrides depuis ses premières versions. 

La nouveauté c’est qu’appYuser est maintenant compatible avec les applications Android natives et le sera prochainement pour iOS.

Compatibilité appYuserApplication hybrideApplication native
AndroidOuiOui
iOSOuiEn cours

Qu’offre appYuser aux applications Android natives ?

appYuser fournit aujourd’hui 2 fonctionnalités :

  • Mesurer le ressenti utilisateur par rapport aux 3 types de démarrage (Cold, Hot et Warm)
  • Mesurer le ressenti utilisateur lorsque votre application lance des requêtes HTTP

Comme toujours, appYuser ne se contente pas d’indiquer des temps moyens mais cherche à capter le ressenti utilisateur. L’appYdex est calculé en fonction des cibles suivantes :

T cible – Démarrage à froid 5s
T cible – Démarrage tiède 2s
T cible – Démarrage à chaud 1.5s
T cible – Requêtes HTTP1s

Pour la suite, nous travaillons sur la possibilité de mesurer les performances des fonctions de votre choix.

A quoi ça ressemble ?

Vous ne serez pas dépaysé. Nous avons gardé la même ergonomie au niveau d’appYuser. Vous pourrez ainsi facilement comparer le ressenti des internautes et des utilisateurs de vos applications :

Comment s’interfacer avec  appYuser ?

Pour monitorer les applications hybrides, il suffit d’intégrer le TAG appYuser dans les headers et footers du code comme pour un site Web classique.

Pour monitorer les applications natives, c’est très simple également, il suffit de rajouter 2 lignes à votre code pour initialiser le tracker.

Exemple en JAVA :
Tracker tracker = Tracker.getInstance();
tracker.init(this, “2ps3c9890b3z31q36d82de8b1a64333”);


En conclusion

Avec plus de 2.5 millions d’applications Android sur le marché en 2020, il faut s’assurer que son application est performante pour se distinguer de ses concurrents et gagner des parts de marché. 

Quel est le ressenti réel de vos utilisateurs ? Seule une solution du type appYuser pour mobile va pouvoir vous le dire ! 

N’hésitez pas à nous contacter pour avoir plus d’information sur notre solution via cette adresse : [email protected]