Etude e-commerce : Décathlon, pas tant la forme que ça

Etude e-commerce : Décathlon, pas tant la forme que ça

Il fait beau, le soleil est là, les soldes viennent de démarrer… Tous les ingrédients sont réunis pour un été sportif ! Qui dit sport, dit équipement approprié et pour cela, quoi de mieux que de visiter son site préféré de vente d’articles de sport ? Décathlon, Intersport, Go sport, Sport 2000… ils ont tous une présence sur le web, et comptent sur celle-ci pour générer une partie de leur chiffre d’affaires. Chaque marque construit son site à son image en le rendant le plus intuitif possible pour le consommateur potentiel (et très volatile). Mais qu’en est-t-il de la performance web, si importante dans le E-commerce mais malheureusement souvent délaissée ? 


L’importance de la performance web

De nos jours, la performance web est critique, d’autant plus quand elle concerne des sites marchands. En effet, elle impacte directement deux leviers essentiels pour tout E-commerçant. D’abord, le référencement Google, qui prend en compte dans son algorithme la vitesse de chargement des pages, calculée à l’aide de ses «crawlers». Plus un site se charge rapidement, mieux référencé il sera. Le deuxième levier est la satisfaction des internautes qui sont aujourd’hui habitués à des pages qui se chargent de façon quasiment instantanée. En cas de lenteurs et pire encore d’indisponibilité, l’internaute insatisfait va quitter le site pour aller consommer ailleurs. Ce levier agit donc sur le taux de rebond, le taux de transformation et in fine sur les ventes.

Le classement

Quadran, cabinet de conseil, expert de la supervision et de l’optimisation des performances techniques de sites internet, a mené une étude afin d’analyser les performances techniques des dix sites de vente d’articles de sport les plus visités en France.

Les tests ont été réalisés par des outils propres à Quadran (des robots pilotés à distance, situés à Paris), du 16 au 21 juin (période qui comprend un weekend et quatre jours de la semaine). Ils ont été réalisés à la fois dans des conditions de connexion dites « raisonnablement mauvaises » et des conditions de connexion « raisonnablement bonnes ». Chacun des tests a été répété 15 fois, seules les mesures médianes ont été conservées afin d’exclure tout résultat aberrant.

Dans cette étude, Quadran distingue le début de l’affichage de la page, la fin de l’affichage, et le Speed Index qui évalue la progression visuelle de l’affichage de la page. Ces trois métriques permettent d’évaluer finement le ressenti des utilisateurs vis-à-vis des performances. On considère généralement qu’au-delà d’un début d’affichage de 2 secondes et d’un temps d’affichage de 8 secondes, les utilisateurs commencent à quitter le site.

Note importante : s’ajoutent à ces métriques des tests qualitatifs permettant d’affiner le classement selon le ressenti utilisateur.

SiteDébut d’affichageSpeed indexFin d’affichageRessenti utilisateurActions préconisées
Sportiweb 16951990 2900smileyvertLes sites sont optimisés

Attention à surveiller d’éventuelles régressions

Sport Shop199427413200
Sport 2000169531213800
Sport Position  189729613800smileyjaune

Les sites sont optimisables

L’optimisation des performances améliorera l’expérience utilisateur

Intersport 189442627100smileyrouge

Les sites sont très optimisables

L’optimisation des performances améliorera grandement l’expérience utilisateur

La Boutique Sport  329636484800
Casal Sport 139538806800
Décathlon189446888699
Go sport439552735500
Eko Sport1498627710300
Moyenne 21653884 5689appyuser

Conclusion

Étonnamment, trois des quatre géants français du E-commerce d’articles de sport (Intersport, Décathlon et Go Sport) offrent de piètres performances web. Cela a pour conséquence de générer de l’insatisfaction chez certains internautes, notamment ceux qui se connectent dans des conditions mauvaises ou dans un contexte spécifique qui poserait problème (un iPhone sur iOS 10, naviguant sur Safari par exemple). Ces internautes en difficulté risquent de quitter le site sans y réfléchir à deux fois. C’est pourquoi il est essentiel de superviser le ressenti de ses internautes et d’être en mesure de cibler les problèmes rapidement. D’autant plus qu’il s’agit parfois de petits correctifs, faciles à mettre en place et qui peuvent faire une différence notable.

Poster le commentaire